C’est à travers ce projet commencé en septembre 2016 qu’OptimalWay a pu mettre un point final à la mise au point de sa démarche fondamentale en octobre 2017.

La démarche fondamentale d’OptimalWay est issue du constat que les constructeurs d’usines à l’heure actuelle ne visent pas l’optimal. Ils visent ce qui est dans leurs cordes. Seulement, ceci dépend de leurs aptitudes actuelles et non pas des capacités requises pour être dans l’optimal. Du coup, ils ne se placent pas du point de vue de ce qui est requis pour mettre l’usine en position de fournir des produits et services de très haute qualité. C’est pour cette raison qu’OptimalWay a développé la démarche qui met le fondamental à la disposition des entreprises qui attendent de la voie optimale qu’elle leur donne ce qu’il faut pour mettre leur usine en ligne avec les avantages considérables d’une construction 100% écologique!

Le projet Metal Factory a servi de plateforme pour que les visiteurs de l’usine et de son bâtiment constatent que le résultat atteint se sert d’un système écologique utilisé pour la première fois dans le but de rendre une usine et son bâtiment autonomes. Sans ce système, il est impossible d’écarter ce qui n’est pas légitime du fait que c’est à travers le système écologique que seul ce qui est légitime est admis! Ce tour de force est possible à travers l’usage de la méthode du triptyque de la logique, du droit et du bon sens.

En utilisant cette méthode, il a été possible de convertir les plans initiaux faits sans les critères écologiques en une maquette qui décrit l’identité du fonctionnement de l’usine et de son bâtiment sous la forme de schémas sur lesquels on voit la dynamique de l’écologie à l’oeuvre.

C’est grâce à ces schémas que nous avons pu expliquer à tous les corps de métier concernés la raison pour laquelle le système écologique d’OptimalWay met dorénavant toute construction industrielle dans une nouvelle perspective: celle de l’écologie industrielle.

En effet, en écologie ce qui est construit doit être conçu en termes du respect de la légitimité. En d’autres termes, rien ne doit être fait sans que la légitimité ne soit au centre des préoccupations. C’est ainsi que pour la première fois les concepteurs d’une usine ont pu intégrer les conditions atmosphériques dans son fonctionnement!

Ce projet a été soutenu par:

Fondation suisse pour le climat

Ce projet a aussi reçu le prix du développement durable de la ville de Nyon:

Prix du développement durable de la ville de Nyon